Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ppcaillou
9 décembre 2015

René Auberjonois

51RHF5EYRQL

René Auberjonois - 2

René Victor Auberjonois, né le 18 août 1872 à Montagny-près-Yverdon et mort le 11 octobre 1957 à Lausanne, est un artiste peintre, dessinateur, caricaturiste et illustrateur vaudois.
Fils d'un agronome, riche propriétaire foncier, et d'une mère française, René Auberjonois obtient sa maturité avant de mener une existence dorée mais hésitante quant à l'orientation à lui donner : un peu de musique, un peu d'études. En 1895, il se décide pour la peinture et part à Londres où il se forme à la Kensington School of Art (en), puis à Paris en 1896 où il est l'élève de Luc-Olivier Merson, puis étudie aux Beaux-Arts de 1897 à 1900. Dans la capitale française, il se lie d'amitié avec des écrivains vaudois comme Édouard Rod, Paul Budry ou Charles-Ferdinand Ramuz.

En 1900, il entreprend un voyage d'étude à Florence. À son retour en 1914, il s'installe à Jouxtens. En 1916, René Auberjonois réalise les décors de Guillaume le Fou de Fernand Chavannes puis ceux pour Histoire du Soldat (1918) alors associé à Igor Stravinski et Charles Ferdinand Ramuz avec lesquels il s'était lié d'amitié. Il réalise en 1923 les décors pour le bicentenaire du major Davel et le Bal des Artistes de 1927.

Pour info, à l'heure actuelle la maison de Ramuz a été vendue pour être détruite et remplacée par un immeuble ... les livres éparpillés ... j'en ai quelques-uns dont celui de René Auberjonois

PS : attention il existe un autre René Auberjonois, acteur américain qui joua dans StarTrek

Sergio Belluz et Ioana Primus Andrei "Complainte" (1916) Ernest Ansermet - CF Ramuz.mp4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre ...à la limite des naïfs dans certaines œuvres,celles qui me plaisent le plus ...
Répondre
il faudra qu'on dise de moi, celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté
( Gustave Courbet )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 767
Publicité