Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ppcaillou
16 décembre 2022

Pléonasme

istockphoto-165607838-612x612

Si on me dit qu'en lieu et place de pléonasme on a ouï "plaie au nasme", alors que peut-être même on est auditivement appareillé, je me dis que c'est extrêmement grave, en tout cas ça le peut. Pourquoi, me diras-tu ? Eh bien déjà, selon la partie du cerveau concernée on pourra parler de chasme et là encore c'est moindre mal, mais imagine qu'il s'agisse de cytoplasme, ou pire de sarcoplasme 

téléchargement

( rien à voir avec Sarko, hein, on n'est pas là pour parler politique d’abord on risquerait d'entendre le Capitaine Haddock nous traiter d'ectoplasme, voire même plus, d'ectoplasme à roulettes )

non mais, tu te retrouves avec de l'hyaloplasme, sorte de protoplasme, tes organites cellulaires baignant dans une substance visqueuse, beuurk ! ... ce qui revient à dire, en gros, en gros hein, victime d'endoplasme, ou plutôt de morphoplasme, une sorte d'hétéroplasme. Tu dois te sentir comme victime d'un pseudoplasme.


images

 

images (1)

Bon c'est vrai, c'est moins dramatique qu'un acrotériasme ou un néoplasme, mais avec ces miasmes tu risques fort de tomber dans le marasme ... de te retrouver avec l'énergie d'un phasme. Tu dois en arriver à te dire "finalement j'aurais presque préféré de l'asthme ou un bronchospasme, à condition de s'en sortir , que peut-être tu peux soigner avec un cataplasme, ou même pour ceux à qui il reste des neurones, ha, ha, ha, un axoplasme ...Là tu rêves d'un simple spasme ou même d'un blépharospasme, genre de truc qui personnellement m'arrive, dont je n'ai jamais parlé à mon médecin, qui d'ailleurs s'en foutrait royalement, quand je vois certaines personnes que je ne nommerai pas, à la télé, tandis que d'autres pour les mêmes personnes sont proches de l'orgasme. Là je suis certains que cette analyse, en grand connaisseur, même le grand Michel Cymes agrée ...  oui, Cymes agrée !

 

Acouphene

Bobo la tête

Pour revenir à cette confusion de pléonasme et "plaie au nasme", on n'est pas loin du métaplasme, sans aller jusqu'au chiasme, alors sans fantasme ou phantasme, choisis l'orthographe qui te sied,  je ne vais pas faire ici de chleuasme, rien à voir avec une maladie germanique du siècle dernier, non, non, j'ai fortement travaillé le sujet et si tu penses que je suis un génie de la médecine, et si tu crèves d'envie me faire des éloges vas-y !!! Ou mieux, avec enthousiasme, et sans technasme ni sarcasme, adopte pour moi, sans iconoclasme, on se ferait encore engueuler par le Capitaine Haddock, la doctrine du chiliasme… merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vais relire !
Répondre
P
lu avec enthousiasme !
Répondre
B
Quel marasme !! Bravo
Répondre
il faudra qu'on dise de moi, celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté
( Gustave Courbet )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 743
Publicité