Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ppcaillou
9 décembre 2015

Charles Camoin

Charles CamoinCharles Camoin Nu au collier20

Charles Camoin est né à Marseille le 23 septembre 1879, dernier d’une famille de quatre enfants.

Il suit des cours de dessin à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille dès 1895. Il reçoit l’année suivante un « premier prix de figure » qui le décide à poursuivre dans cette voie.

En janvier 1898, installé à Paris avec sa mère, Camoin s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris. Admis dans l’atelier de Gustave Moreau, il ne reçoit que brièvement l’enseignement du maître qui meurt en avril de la même année. Toutefois, c’est là qu’il rencontre Matisse, Marquet et Manguin, élèves de l’Atelier Moreau depuis déjà quelques années.

En 1908, Camoin a sa première exposition particulière en avril, à la galerie du jeune marchand d’origine allemande, Daniel-Henri Kahnweiler, qui deviendra par la suite le marchand de Braque et Picasso.

À partir de 1908, sa peinture évolue dans une veine plus expressionniste. Camoin réintroduit le noir dans sa palette. Une exposition particulière de soixante de ses peintures a lieu Galerie Druet au début de l’année 1914.
Mais en juin, Camoin détruit une grande partie des toiles – « parmi les plus intéressantes de ce peintre », selon Apollinaire se trouvant dans son atelier. Il les coupe en morceaux avant de les jeter. Les débris furent ramassés par un chiffonnier qui les vendit au marché aux puces. En 1925, le peintre apprend que certaines de ces toiles ont été reconstituées et vendues par Francis Carco. Selon le tribunal, « la propriété des morceaux lacérés ne peut faire obstacle à l'exercice par l'auteur de son droit de divulgation. L'acquisition de la propriété ne se limite qu'au support, l'auteur reste maître malgré l'abandon de son œuvre de faire respecter ses droits. Seul le support sera l'objet du mécanisme de la possession, les droits d'exploitation restant toujours entre les mains de l'auteur tant qu'il ne les aura pas cédés et ce même s'il n'a plus le support entre ses mains ».

Camoin passe les dernières années de sa vie entre Paris et Saint-Tropez. Il s’éteint dans son atelier de Montmartre le 20 mai 1965. Il est inhumé au cimetière Saint-Pierre de Marseille.

 

( Source Wikipédia )

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces découvertes, j'apprécie...Mais pourquoi ces artistes sont-ils si souvent torturés ? L'art serait-il source de souffrance ?
Répondre
L
Ma mère ayant fini ces jours à Saint Tropez connaissait le peintre...J'ai chez moi un petit tabouret pliant lui ayant appartenu...
Répondre
V
Suis penaude! Je ne connaissais pas. Par contre, je croyais connaître Francis Carco...
Répondre
A
De la grande famille des fauves il est bien dans son époque ..
Répondre
il faudra qu'on dise de moi, celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté
( Gustave Courbet )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 716
Publicité