Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ppcaillou
14 décembre 2022

Le titre ? ... RIEN

ob_498997_rire-1

Roby, comme si de rien n’était voudrait que je parle de "Rien", mais mine de rien, ça n’est rien de moins qu’un pensum !  au début je me suis dit "ça n’me dit rien" mais ça ne fait rien, je ne suis quand même pas un bon à rien, je vais essayer. Pourtant d’habitude, et même sans le faire exprès, ça je sais faire, parler pour ne rien dire, c'est assez souvent qu'on me le reproche, mais j’n’en n’ai rien à faire. Et j’me suis dit, rien de plus, rien de moins, qui ne risque rien n’a rien et si c’est nul je n’y suis pour rien, c’n’est pas moi qui en ai eu l’idée.

 

 


 

 

Dac l'os à moelle

Pierre Dac, qui pendant la seconde guerre mondiale fut une figure de la résistence grâce à ses messages éloquents sur Radio Londres du genre "les carottes sont cuites" ou "la lune est pleine d'éléphants verts" , ceux qui, pour la petite histoire, on a repeints en rose vers 1968, mais surtout connu pour son invention du schmilblick disait d'ailleurs :

 

"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs, et incontournables, de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir"


DQc239xUMAAMLvj

Tete_a_toto

Et dans le même temps, ou à peu près, Raymond Devos nous sortait son fameux monologue :

« Mesdames et messieurs…, je vous signale que je vais parler pour ne rien dire. Mais, me direz-vous, si on parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler ? Eh bien de rien ! De rien ! Car rien… ce n’est pas rien ! La preuve, c’est qu’on peut le soustraire. Exemple : Rien moins rien = moins que rien ! Si l’on peut trouver moins que rien, c’est que rien vaut déjà quelque chose ! On peut acheter quelque chose avec rien ! En le multipliant ! Une fois rien… c’est rien ! Deux fois rien… ce n’est pas beaucoup ! Mais trois fois rien !… Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose… et pour pas cher ! Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien : Rien multiplié par rien = rien. Trois multiplié par trois = neuf. Cela fait : rien de neuf. Oui… Ce n’est pas la peine d’en parler ! »

 


Au début le m’suis dit que j’allais faire ça en un rien de temps, mais il n’en n’est rien, parler de rien après ces deux monstres-des-mots-là, pas Mollah hein, mais mots-là, n’est pas tâche facile, je dirais même impossible, même si on dit fréquemment qu’impossible n’est pas français. Mais on dit par ailleurs, qu’à l’impossible nul n‘est tenu, alors ….. Quand même, parler de rien, pourquoi le nier, tiens anagramme, pic et pic et colégram, tu me diras que rein aussi est un anagramme, d'ailleurs de reins on en a deux, comme le peintre André, André Derain, sans parler de la verte Erin, où en étais-je ? ah oui parler de rien, je disais, n’est pas aisé. Erin ça me rappelle qu’à peine arrivé en Afrique, le médecin militaire nous a conseillé de boire du Whisky pour protéger nos reins. On ne va pas ici le nier, rien ne vaut un rein, pour nous, la parole médicale fut, si j’ose dire, autant sacrée que celle de l’aumonier. On s’est donc approvisionné, vauriens que nous fûmes, en Whiskey d’Erin, nous rappelant la citation « qui ne risque rien n’a rien » sachant que parfois, dans le désert même s’il n’était pas saharien, avec le soleil , il y eût des jours où nous n’étions plus qu’une bande de bons-à-rien, oserais-je même dire, des propres-à-rien. Nous avons quand même eu l’intelligence de ne pas prendre ce remède contre les problèmes de rein avant un exercice aérien … et conscients également que l’abus eût pu provoquer un problème coronarien, ce qui n’est pas rien.
Pourtant à l’origine le mot rien avait une valeur positive, c’est à n’y rien comprendre, il valait quelque chose ( le premier qui parle de Mont Valérien sort tout de suite ! ) exemple "Y a-t-il rien de plus ridicule que ce texte " on aurait pu écrire quelque chose à la place de rien mais dans ce cas je me serais fatigué pour rien. Alors que rien a des synonymes à la pelle : nul, néant, zéro, absence, manque, vétille, broutille, vide, baliverne, niaiserie, misère, bagatelle, babiole, bricole, bêtise, et j‘en passe …

antoine-laurent-lavoisier-

On ne va pas s’embarquer dans la chimie et citer Lavoisier

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”

je terminerai juste avec ce début de vers de Brassens :

Le temps ne fait rien à l’affaire … etc …etc … eh oui, …

meeeh ça ne nous concerne pas, hein ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il vaut mieux être bon à rien que mauvais à tout !
Répondre
A
Surtout ne regrette rien. Amitiés
Répondre
il faudra qu'on dise de moi, celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté
( Gustave Courbet )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 760
Publicité