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ppcaillou

17 février 2020

Dires pieux et pires Dieux …

 

Bernadette Soubirou Gif

Le sujet est épineux

Il serait odieux de qualifier tous les textes sacrés de dires pieux, quand on voit que dans la Bible l'histoire débute par une naissance extra-conjugale et, soit dit en passant, une énigme gynécologique, ben ouais !
D'autant que comme chantait un conscrit du pays dans sa 27ème heure, suite faunesque << ferme-la pauvre nœud t'as rien compris à la Madone t'as rien compris au sexe des anges et des spiritueux car si Dieu l'père et Dieu le fils sont la seule et même personne comment veux-tu qu'la mère et l'fils soient pas incestueux >>


Cependant, tous les adeptes, de tous bords, te diront , t'affirmeront radieux , parfois à travers des chants mélodieux, que leur Dieu est le seul vrai Dieu et que tous les autres Dieux sont pires Dieux que le leur. Mais y a t-il, à vrai dire, de pires Dieux que d'autres, Crébondieu ! ...

Evidemment, quand il ne s'agit pas du sien , le pieu, te parlera les genoux sur son prie-Dieu, de pires dieux que sont ceux des autres. Alors que si l'on creuse, y a t-il dans les pires Dieux un Dieu qui en dénigre un autre ?

Quand même, le mécréant, soit dit en passant l'artiste est un mec créant, que je suis se demandera au vu de l'actualité, si au séminaire, et plus tard au presbytère, les pieux des pieux sont pieux. Besoin est de préciser qu'il n'y a pas qu'au presbytère que l'on trouve des presbytes. Mais alors que dire des pieux ?

Quand je pense que dans les guerres de religions les pieux se servaient d'épieux pour tuer d'autres pieux et, du coup, faire mentir le dire pieu prônant, dans le 6ème commandement, Exode 20:3-17 le << tu ne tueras point >>"
Alors, a t-on le doit de tuer au nom de Dieu, Nom de Dieu !!!

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13 décembre 2019

Le Médecin malgré Louis

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J'ai retrouvé ( bien sûr il y en a qui ne vont pas me croire, comme si j'avais l'habitude de mentir ) un brouillon manuscrit du Médecin malgré Louis de Jean-Baptiste P..... 


ACTEURS
EMMANUEL       Souverain despote

Mme MOUTON   Sujet d'EMMANUEL

Mr. DUPONT      Adversaire ou                                         Prétendant à un                                     poste  à la cour


 ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE        EMMANUEL et Mme MOUTON, en se querellent.

EMMANUEL       Non je te dis que je n’en veux rien faire ; et que c’est à moi de parler et d’être le maître.

Mme MOUTON  Et je te dis moi, que je veux que tu vives un peu à ma fantaisie : et que je ne n'ai point voté pour toi, pour                                 souffrir tes fredaines.

EMMANUEL       Ô la grande fatigue que d’avoir un serf : et qu’Aristote a bien raison, quand il dit qu’un serf est pire qu’un                                 démon  !

Mme MOUTON  Voyez un peu l’habile homme, avec son benêt d’Aristote.

EMMANUEL       Oui, habile homme, trouve moi un faiseur de ragots, qui sache, comme moi, raisonner des choses,qui ait                                  servi six ans un fameux banquier, et qui ait connuu dans son jeune âge, sa prof par cœur.

Mme MOUTON   Peste du fou fieffé.

EMMANUEL        Peste de la carogne.

Mme MOUTON  Que maudit soit l’heure et le jour, où je m’avisai d’aller voter.

EMMANUEL       Que maudit soit le bec cornu qui m'empêcha de supprimer le vote.

Mme MOUTON  C’est bien à toi, vraiment, à te plaindre de cette affaire : devrais tu être un seul moment, sans rendre grâces                             au Ciel de m’avoir pour électrice et méritais tu de garder une personne comme moi ?

EMMANUEL      Il est vrai que tu me fis trop d’honneur : et que j’eus lieu de me louer de ton vote. Hé ! morbleu, ne me fais                                 point parler là dessus, je dirais de certaines choses...

Mme MOUTON  Quoi ? que dirais tu ?

EMMANUEL       Baste  , laissons là ce chapitre, il suffit que nous savons ce que nous savons : et que tu fus bien heureux                                 de me trouver.

Mme MOUTON  Qu’appelles tu bien heureux de te trouver ? Un homme qui réduit l’hôpital, un débauché, un traître qui me                               mange tout ce que j’ai ?

EMMANUEL       Tu as menti, j’en bois une partie.

Mme MOUTON  Qui me fait vendre, pièce à pièce, tout ce qui est dans le logis.

EMMANUEL       C’est vivre à l' Elysée .

Mme MOUTON  Qui m’a ôté jusqu’au lit que j’avais.

EMMANUEL      Tu t’en lèveras plus matin.

Mme MOUTON  Enfin qui ne laisse aucun meuble dans toute la maison.

 

EMMANUEL       On en déménage plus aisément.

Mme MOUTON  Et qui du matin jusqu’au soir, ne fait que jouer, et que mentir.

EMMANUEL       C’est pour ne me point ennuyer.

Mme MOUTON  Et que veux tu pendant ce temps, que je fasse avec ma famille ?

EMMANUEL       Tout ce qu’il te plaira.

Mme MOUTON  J’ai quatre pauvres petits enfants sur les bras.

EMMANUEL       Mets les à terre

Mme MOUTON  Qui me demandent à toute heure, du pain.

EMMANUEL       Donne leur le fouet et traverse la rue pour trouver comment les nourrir.

Mme MOUTON  Et tu prétends ivrogne, que les choses aillent toujours de même ?

EMMANUEL       Allons, allons Mouton, tout doucement, s’il vous plaît.

Mme MOUTON  Que j’endure éternellement, tes insolences, et ton mépris ?

EMMANUEL       Ne nous emportons point

Mme MOUTON  Et que je ne sache pas trouver le moyen de te ranger à ton devoir ?

EMMANUEL       Mouton , vous savez que je n’ai pas l’âme endurante : et que j’ai le bras assez bon.

Mme MOUTON Je me moque de tes menaces.

EMMANUEL      Mon amie, votre peau vous démange, à votre ordinaire.

Mme MOUTON  Je te montrerai bien que je ne te crains nullement.

EMMANUEL       Mouton , vous avez envie de me dérober quelque chose ?

Mme MOUTON  Crois tu que je m’épouvante de tes paroles ?

EMMANUEL       Doux objet de mes vœux, je vous frotterai les oreilles.

Mme MOUTON   Imbu que tu es.

EMMANUEL       Je vous battrai.

Mme MOUTON   Arriviste

EMMANUEL       Je vous rosserai.

Mme MOUTON   Infâme.

EMMANUEL       Je vous étrillerai.

Mme MOUTON  Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, belître, fripon, maraud, voleur... !

EMMANUEL       Il prend un bâton, et lui en donne. Ah ! vous en voulez, donc.

Mme MOUTON  Ah, ah, ah, ah.

EMMANUEL      Voilà le vrai moyen de vous apaiser.

 ACTE I SCÈNE II        Mr. DUPONT, EMMANUEL, Mme MOUTON.

Mr. DUPONT      Holà, holà, holà, fi, qu’est ce ci ? Quelle infamie, peste soit le coquin, de battre ainsi son esclave.
                           

                           Mme MOUTON(les mains sur les côtés, lui parle en le faisant reculer, et à la fin, lui donne un soufflet

Mme MOUTON  Et je veux qu’il me batte, moi."

Mr. DUPONT      Ah ! j’y consens de tout mon cœur.

Mme MOUTON   De quoi vous mêlez vous ?

Mr. DUPONT       J’ai tort.
Mme MOUTON   Est ce là votre affaire ?

Mr. DUPONT       Vous avez raison.

Mme MOUTON   Voyez un peu cet impertinent, qui veut empêcher un élu de rosser son

Mr. DUPONT       Je me rétracte.

Mme MOUTON   Qu’avez vous à voir là dessus ?

Mr. DUPONT       Rien.

Mme MOUTON   Est ce à vous, d’y mettre le nez ?

Mr. DUPONT       Non.

Mme MOUTON   Mêlez vous de vos affaires.

Mr. DUPONT       Je ne dis plus mot.

Mme MOUTON   Il me plaît d’être battue.

Mr. DUPONT       D’accord.

Mme MOUTON   Ce n’est pas à vos dépens.

Mr. DUPONT       Il est vrai.

Mme MOUTON   Et vous êtes un sot, de venir vous fourrer où vous n’avez que faire 

Mr. DUPONT       (Il passe ensuite vers Emmanuel, qui, pareillement, lui parle toujours, en le faisant reculer, le frappe avec le                          même bâton, et le met en fuite, il dit à la fin)

                             Compère, je vous demande pardon de tout mon cœur, faites, rossez, battez, comme il faut, vos moutons,                                 je vous aiderai si vous le voulez.

EMMANUEL         Il ne me plaît pas, moi.

Mr. DUPONT        Ah ! c’est une autre chose.

EMMANUEL         Je les veux battre, si je le veux : et ne les veux pas battre, si je ne le veux pas.

Mr. DUPONT        Fort bien.

EMMANUEL         Ce sont mes moutons, et non pas les vôtres.

Mr. DUPONT        Sans doute.

EMMANUEL         Vous n’avez rien à me commander.

Mr. DUPONT        D’accord.

EMMANUEL         Je n’ai que faire de votre aide.

Mr. DUPONT        Très volontiers.

EMMANUEL         "Et vous êtes un impertinent, de vous ingérer des affaires d’autrui :                                                                                              apprenez que Cicéron dit  , qu’entre l’arbre et le doigt, il ne faut point mettre l’écorce .

                               (Ensuite il revient vers Mme Mouton, et lui dit, en lui pressant la main

                               Ô çà faisons la paix nous deux. Touche là  ."

Mme MOUTON      Oui ! après m’avoir ainsi battue !

EMMANUEL           Cela n’est rien, touche.

Mme MOUTON      Je ne veux pas.

EMMANUEL           Eh !

Mme MOUTON      Non

EMMANUEL           Mon mouton !

Mme MOUTON      Point.

EMMANUEL           Allons, te dis je.

Mme MOUTON      Je n’en ferai rien.

EMMANUEL           Viens, viens, viens.

Mme MOUTON      Non, je veux être en colère.

EMMANUEL           Fi, c’est une bagatelle, allons, allons.

Mme MOUTON      Laisse moi là.

EMMANUEL           Touche, te dis je.

Mme MOUTON      Tu m’as trop maltraité.

EMMANUEL           Eh bien va, je te demande pardon, mets là, ta main.

Mme MOUTON      "Elle dit le reste bas.  

                                Je te pardonne, mais tu le payeras."

EMMANUEL            Tu es une folle, de prendre garde à cela. Ce sont petites choses qui sont, de temps en temps,                                                   nécessaires dans la souveraineté:   et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s’estiment, ne font                                         que ragaillardir l’affection

.
                                 Va je m’en vais aux Bahamas, quelques jours avec mon mentor, le temps de vos grêves,                                                            et je te promets, au retour, plus d’un cent coups de fouet."

13 octobre 2019

1001 nues

Mille et une nues

22 août 2019

Isaac Celnikier

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Isaac Celnikier est un peintre et graveur né à Varsovie le 8 mai 1923 et mort le 11 novembre 2011 à Ivry-sur-Seine.


Rescapé des massacres du ghetto de Bialystok et du camp de Birkenau, son œuvre est profondément marquée par la Shoah

.

.

 

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Après la Seconde Guerre mondiale, il suit des cours d'art monumental auprès d'Émile Filla. Il retourne ensuite à Varsovie et y crée le groupe Arsenal.

Il s'établit en France en 1957.
Chevalier des Arts et des Lettres (1967), Prix Mémoire de la Shoah (1993), Prix Witold Wojtkiewicz (2006)

Il pratique une peinture à la pâte travaillée au couteau, marquée par les couleurs sombres le clair-obscur, mais aussi l'eau-forte et notamment l'aquatinte

 

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5 août 2019

La couche du moche

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Rien n'empêche le moche d' accueillir , dans sa couche, même si on sait que le moche hait la couche, une belle fille, pas une bru, non, là ce serait choquant, je parle d' une fille canon. Tu vas m'dire je connais des moches, mais des beaux aussi, qui chôment et collectionnent les canons, pas les filles, les verres, envers et contre tout, c'est moche...


T'imagines qu'un moche amoché s'appelle Moché et chôme ? ...


Si l'expression française avait respecté le désopillant, j'ai dit pillant zuuut, je pensais pilant bien sûr, La Fontaine, c'est limpide, on parlerait de couchet du moche,avec un "t" , et là, le petit malin, qui est et sera, l'as mais pas las, du contrepet, en serait pour ses frais, et pas les poissons pour leur frai, on n'est pas pêcheurs, ni pour l'orfraie, hein, issue de la chouette effraie, personnellement elle ne me fait même pas peur, et ce n'est pas moi qui vais pousser des cris d'orfraie pour crier au scandale après cette couche de La Fontaine qui, fine mouche, réclame un salaire alors qu'elle n'a servi à rien, sachant que tant d'hommes aujourd'hui n'ont aucune vergogne à le faire en politique.


Prévert MérrodeDemain peut-être que je vous parlerai de La mygale à Six-Fours, de La mer et gerber, un peu trop fastoche de L'homme et ses deux maîtresses entre deux âges, ou le cornard hait le re-beau ou encore Le houx hait la gnôle... mêêêh où est la gnôle ? ... t'as déjà deviné que si le houx hait la gnôle, même ouvert, il ne peut pas se payer de canons, ce pervers persévère, et douce mère , toujours la mère rode, à lire Prévert ...

 

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26 juillet 2019

Debussy : Prélude à l'Après-midi d' Iphone

 

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Bien sûr je précise, comme dab' que cette idée extravagante n'émane pas de moi, j'ai une réputation à tenir. Si vous avez à y redire adressez vous au vrai responsable... dont, non, non, je ne donnerai pas ici le nom ... 

 

 

Verlaine et Rimbaud

C'est en sortant de la cave coopérative de Buxy, en Bourgogne, un après midi, que je l'ai perdu, mon Iphone 8, j'y étais entré par erreur, pour y acheter l'Iphone 20, dernier cru, mais en sortant j'étais cuit et je l'ai oublié sur le comptoir.

Quand le lendemain je m'en suis rendu compte, je l'ai cherché, par erreur, à Bucy le long situé là-haut vers l'Aisne, où soit dit en passant, l'hôtesse avait le rein beau. A ce propos je me souviens que Brassens en a chanté l'enterrement et que plus modestement un auteur ardéchois d'adoption en a écrit un texte qu'on pourrait appeler poème.

Bucy le long ayant beau se situer dans le bas de l' Aisne, cette erreur a touché mes économies. Je suis même allé, quel étourdi, à Bussy St Georges car j'y avais lu que Billy Ketkeophomphone (vrai) y logeait, après avoir prononcé son nom j'étais aphone.

 
Vers l'aine et rein beau

Paul fut d'abord attiré vers l'aine
De Mathilde Mauté de Fleurville
Mais bien avant la loi du mariage pour tous
Le messin trouva chez Arthur le rein beau

La main hésitait, aller vers l'aine
De Mathilde ou le rein beau d' Arthur
Le cœur trancha : ce sera le rein beau

Paul, de Mathilde se sépara
Qui contrairement aux dires de Brel
Jamais n'est revenue, enfin, je ne crois pas

En apprenant cette nouvelle, plus d'un tousse
La rumeur se répand dans toute la ville
Un amour interdit lie Verlaine et Rimbaud

Mais Dame bouteille l'accaparant
Au grand dam de ses parents
Paul sur Arthur une balle envoya …
Au cachot belge, deux ans demeura

Revenu à la vie et y mettant du sien
Il s' éprend cette fois de Lucien
Lutinant Létinois son élève ardennais
Du collège tous deux sont chassés

De maladie Lucien à trente-trois ans disparait.
Paul , dans une crise de démence alcoolisée
Tente, cette fois, sa propre mère d'étrangler
Retour à la case prison méritée

Mais, d' hôpitaux en bistrots, de syphilis en diabète
Presque clochard, seul et malade comme une bête
Les vers eurent bientôt raison du poète.

PPC

26 juillet 2019

L'autruche

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On sait tous que l'autruche (Struthio camelus) ne vole pas, mais toute la famille des Struthioniformes ne vole pas non plus. Regarde les Rhéidés ( Nandou ) les Dromaiidés ( Emeu ) les Casuaiidés ( Casoar) ou les Aptérygidés tels que le Kiwi. Et ce n'est pas à cause de leurs plumes, regarde, la chauve-souris elle n'a pas de plume du tout et pourtant, elle vole...
Après si on te dit que l'autruche ne va jamais dans l'eau non plus tu te diras sans doute que c'est à cause de ses plumes qui sont moins étanches que celles du canard, par exemple, ou peut-être qu'elle est victime d'un dysfonctionnement de la glande uropygienne. On trouve des explications à tout... Non sincèremet je crois que l'autruche ne sait pas nager ou alors elle est victime de ce terrible dicton "" tant va l'autruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"" ...
Bien sûr, comme dab', je ne suis pas responsable de ces mots, tu m'connais, je ne fais que mettre en forme l'idée d'un ami ... 

 
24 mai 2019

Pas de FNAC à Gap

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On a entendu dire qu'il n'y avait pas de FNAC à Gap.

Pourtant à la FNAC on trouve le disque du groupe GAP, tu avoueras que c'est du vice … 

Heureusement il y a des snacks et des agapes … à Gap


Ceci dit, à Cognac il y a une FNAC, je le sais, j'y étais à Pâques, j'y ai même acheté une remake slovaque, ou peut-être bosniaque, du film de Sydney Pollack, un vrai soap : "Les cosaques contre-attaquent".

 


C'est l'histoire, pleine de flashes-back, d'un satrape du collège de pataphysique, parallèlement un as du balltrap et du kayak ( au passage palindrome ... )  qui a du péter une soupape, un kanak ( autre palindrome ... ) habitant Trappes, hypocondriaque, maniaque, un peu foutraque et insomniaque, ce qui en soi est un handicap, qui s'appelle Jack, une gouape née ( mais qui respire ... ) et qui, ayant fumé du krack, braque un bric à brac, fauche de l' Armagnac, un Kodak, un anorak, et vas savoir pourquoi, happe une grappe de raisin sans raison, agresse le vendeur, le chope par le colback, le tape, le retape, lui file un coup de matraque, le chien attaché jappe, ouap ouap ! et là, cette frappe, une scène orgiaque, attrape la vendeuse et, flip-flap, lui fait crac-crac.

La pauvre en ressort patraque, complètement dans les vapes ... quel mic-mac !


Mais, si l'on peut dire, ça finit bien. En fait c'était le seul, j'ai bien dit le seul, j'en ris sous capes, pataphysicien à ne savoir pas lire, l'Armagnac était en réalité de l'ammoniaque, il le boit, se brûle l'estomac, brrr ça râpe, et il claque !


A sa sortie le film avait fait un tabac, même à Gap ... 

9 mars 2019

Saint quand t'es un peintre

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Saint quand t'es un peintre

Un suisse critique d'art 
Lors d'une expo de Hopper à Sion
De Van Gogh parla goguenard
Tandis que Claude dit :
C'est monnaie courante
Mais, ce nain féal,
Ce monsieur, est un peu braque
Deux gars, Edgar et son ami Gustave
Las de courber l'échine
Demandèrent à revoir Renoir
Après un déjeuner sur l'herbe
D' Edouard émanait l'envie
De moucher ces ânes
Et d'en savourer une sainte victoire
Et si d'aventure Francisco
Se mettait à peindre au jus de goyave
On imagine le résultat
Alfred dirait, mais de qui est cette idée
Ce a quoi Georges sera en droit de dire
Point par point, Alfred
Si c'n'est toi c'est donc ton frère
On ne sait pas ce que Georges sera
Mais on sait, même pas honte !
Que Léonard devint scie
Je ne vous rappellerai pas que Picasso
Aimait les gros gains et les marquises
Qu'il eût pu dire à son voisin catalan
"Antoni, file-moi ta pièce"
Attention, Georges de la Tour
N'était pas de Tours
Quant à Fantin Latour
Prends garde !
Il n'était pas de Pise
Quand Nicolas Poussin piailla
Et qu' Alphons dans un chèque
En douce se moucha
Aucune plainte on n'entendit 
Par contre quand Ingres se lâcha
Et qu'un violon grinça
Une bronca retentit
Non, non, Théodore Géricault
Si on l'a dit, c'est faux, 
Ne jouait pas de trompette
Dommage, se serait bonnard
Dit Pierre en argot égrillard
En caressant sa canette
Quand il disparaîtra
On n'érigera pas pour Nicolas
De stèle , il se contentera
Comme Eugène, de la croix
En rentrant du champ
Sa femme que Roberto mata
Écarta Jean du buffet 
Dont d'ailleurs Paul avait les clefs
Car le goûter risquait de durer
Pour elle ce fut une dure heure
Dans tout ça il faut trier
Jean, on te prend pour un bleu
Dit-elle avec un clin d'œil
Vers Marie qui attirait Laurent
Saint, contre son sein
Doux comme une aquarelle
Je ne vous parlerai pas d' Odilon
Ce serait redondant
Ni de la gale de son chat
Qu'il appelait Marc, drôle de nom.
Pour un chat, ou Moïche selon le cas
Berthe Morisot, une bourgeoise,
Qui n'habitait pas sous Thines
Charmant village ardéchois
Et qui n'était pas blonde, elle,
Dans son bouquet, dix roses a
Que Raoul dut ficeler
Ne trouvant pas de vase
Dans sa carafe à elle
Plus facile, tout de même
Que s'il avait dû attacher 
Pour Séraphine deux cent lys
Joan qui est un peu miraud
En regardant la télé
A cru en entendant dire Gustave 
Caillebotte, que Toulouse Lautrec 
Était un match de rugby
Ce genre de blague à deux sous
Laissa Salvador Dali, baba
Vous pouvez me trouver,
C'est votre droit,
Comme Jean-Baptiste et Camille, 
Corrosif, ou comme Gustave
Qui quand même s'en est amusé,
Rue de La Rochefoucaud,
Trouver ces propos immoraux
N'empêche que, je quitterai
Ce piètre monde, riant
Et que, ça réchauffe le cœur,
Paul signa que
Frida Kahlo rit … 

Ppcaillou

29 octobre 2018

Académie du jeudi

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Arno Stern est né le 23 juin 1924 ( 94 ans ) à Kassel, en Allemagne. 

Il fuit le nazisme, avec ses parents, qui s’installent en France en 1933. Ayant survécu aux poursuites, à la clandestinité, et après l’internement dans un camp de travail, il prend dans la banlieue parisienne en 1946 la responsabilité d'un atelier de peinture dans une maison pour orphelins de guerre. Il constate alors que les créations des enfants sont d'autant plus riches et personnelles quand elles sont effectuées librement, sans proposition de thème.


Il crée en 1948 un premier atelier à Paris, appelé  ACADEMIE DU JEUDI , où il met en application ces idées avec des personnes de tous âges. Il installe également des ateliers dans des hôpitaux. Depuis 1960, il forme de nombreux élèves en France et dans le monde.

 

Arno Sternjeu-de-peindre-wels

Son approche se distingue de l'art-thérapie avec laquelle elle pourrait être confondue. Arno Stern tient à cette distinction et au fait que ce qu'il propose n'est pas une thérapie mais plutôt une pratique qui est source de bienfait pour le développement des êtres (enfants ou adultes) sans chercher à atteindre aucun but proprement thérapeutique.

Arno Stern mit au point les conditions qu'il considérait comme idéales pour un atelier libre :
un lieu clos, LE CLOSLIEU , sans fenêtre, protégé du monde extérieur ;
une table-palette mettant à disposition les couleurs sans nécessité de préparation ;
À ces conditions matérielles s'ajoutent des règles du lieu :
les peintures ne sortent jamais de l'atelier, et ne sont pas destinées à être vues ou commentées par d'autres personnes ;
l'enfant ou l'adulte ne doit pas être influencé, il peint ce qu'il souhaite, et décide seul si son dessin est terminé.

« Le Jeu de peindre fonctionne, dans le Closlieu, selon un dispositif offrant, à la fois, la liberté de tracer selon la nécessité profonde de la personne, et reposant sur une très stricte discipline.
Il a lieu avec régularité, dans un groupe de 15 participants au maximum, ayant des âges divers (5 à 50 ans).
Chacun dispose de sa feuille, y trace selon une spontanéité retrouvée, le Closlieu crée les conditions favorables à la Formulation, une manifestation sans précédents dans l’histoire de l’humanité – la Formulation, un code original et universel, en prise directe avec la Mémoire organique. »

Le dessin enfantin est généralement considéré comme le produit de l’imagination. Pour Arno Stern, il est dicté par une nécessité organique, et il s’accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre. Il se dit l'initiateur d’un nouveau domaine scientifique : la sémiologie de l’expression.
Arno Stern a fait, entre 1966 et 1972, de nombreux séjours, dans le désert, la brousse, la forêt vierge, où il a fait peindre des populations non influencées par les apports de notre culture. Selon lui, et d'après les constatations qu'il a faites lors de ces voyages, l'expression créative des enfants suit des normes internes, qui font que l'on retrouve des formes similaires dans des cultures totalement différentes. Arno Stern a répertorié soixante dix formes.

aux-artistes-panoramique

On peut trouver l' Académie du Jeudi, distributeur officiel du matériel Arno Stern, 61 rue Falguière à Paris Xvème

11156176_902650053130249_4560896523629013941_nDans la même rue au 63, donc juste à côté, on trouve le bistrot

        « AUX ARTISTES »

 

 

 

 

 

en hommage à l'atelier du n°14 de la Cité Falguière 

villa-gabriel-9-rue-falguiere-paris-15-4

qui hébergea notamment FOUJITA et MODIGLIANI 

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<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
il faudra qu'on dise de moi, celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté
( Gustave Courbet )
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