Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ppcaillou
13 décembre 2019

Le Médecin malgré Louis

Relire-classiques_0_729_487

J'ai retrouvé ( bien sûr il y en a qui ne vont pas me croire, comme si j'avais l'habitude de mentir ) un brouillon manuscrit du Médecin malgré Louis de Jean-Baptiste P..... 


ACTEURS
EMMANUEL       Souverain despote

Mme MOUTON   Sujet d'EMMANUEL

Mr. DUPONT      Adversaire ou                                         Prétendant à un                                     poste  à la cour


 ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE        EMMANUEL et Mme MOUTON, en se querellent.

EMMANUEL       Non je te dis que je n’en veux rien faire ; et que c’est à moi de parler et d’être le maître.

Mme MOUTON  Et je te dis moi, que je veux que tu vives un peu à ma fantaisie : et que je ne n'ai point voté pour toi, pour                                 souffrir tes fredaines.

EMMANUEL       Ô la grande fatigue que d’avoir un serf : et qu’Aristote a bien raison, quand il dit qu’un serf est pire qu’un                                 démon  !

Mme MOUTON  Voyez un peu l’habile homme, avec son benêt d’Aristote.

EMMANUEL       Oui, habile homme, trouve moi un faiseur de ragots, qui sache, comme moi, raisonner des choses,qui ait                                  servi six ans un fameux banquier, et qui ait connuu dans son jeune âge, sa prof par cœur.

Mme MOUTON   Peste du fou fieffé.

EMMANUEL        Peste de la carogne.

Mme MOUTON  Que maudit soit l’heure et le jour, où je m’avisai d’aller voter.

EMMANUEL       Que maudit soit le bec cornu qui m'empêcha de supprimer le vote.

Mme MOUTON  C’est bien à toi, vraiment, à te plaindre de cette affaire : devrais tu être un seul moment, sans rendre grâces                             au Ciel de m’avoir pour électrice et méritais tu de garder une personne comme moi ?

EMMANUEL      Il est vrai que tu me fis trop d’honneur : et que j’eus lieu de me louer de ton vote. Hé ! morbleu, ne me fais                                 point parler là dessus, je dirais de certaines choses...

Mme MOUTON  Quoi ? que dirais tu ?

EMMANUEL       Baste  , laissons là ce chapitre, il suffit que nous savons ce que nous savons : et que tu fus bien heureux                                 de me trouver.

Mme MOUTON  Qu’appelles tu bien heureux de te trouver ? Un homme qui réduit l’hôpital, un débauché, un traître qui me                               mange tout ce que j’ai ?

EMMANUEL       Tu as menti, j’en bois une partie.

Mme MOUTON  Qui me fait vendre, pièce à pièce, tout ce qui est dans le logis.

EMMANUEL       C’est vivre à l' Elysée .

Mme MOUTON  Qui m’a ôté jusqu’au lit que j’avais.

EMMANUEL      Tu t’en lèveras plus matin.

Mme MOUTON  Enfin qui ne laisse aucun meuble dans toute la maison.

 

EMMANUEL       On en déménage plus aisément.

Mme MOUTON  Et qui du matin jusqu’au soir, ne fait que jouer, et que mentir.

EMMANUEL       C’est pour ne me point ennuyer.

Mme MOUTON  Et que veux tu pendant ce temps, que je fasse avec ma famille ?

EMMANUEL       Tout ce qu’il te plaira.

Mme MOUTON  J’ai quatre pauvres petits enfants sur les bras.

EMMANUEL       Mets les à terre

Mme MOUTON  Qui me demandent à toute heure, du pain.

EMMANUEL       Donne leur le fouet et traverse la rue pour trouver comment les nourrir.

Mme MOUTON  Et tu prétends ivrogne, que les choses aillent toujours de même ?

EMMANUEL       Allons, allons Mouton, tout doucement, s’il vous plaît.

Mme MOUTON  Que j’endure éternellement, tes insolences, et ton mépris ?

EMMANUEL       Ne nous emportons point

Mme MOUTON  Et que je ne sache pas trouver le moyen de te ranger à ton devoir ?

EMMANUEL       Mouton , vous savez que je n’ai pas l’âme endurante : et que j’ai le bras assez bon.

Mme MOUTON Je me moque de tes menaces.

EMMANUEL      Mon amie, votre peau vous démange, à votre ordinaire.

Mme MOUTON  Je te montrerai bien que je ne te crains nullement.

EMMANUEL       Mouton , vous avez envie de me dérober quelque chose ?

Mme MOUTON  Crois tu que je m’épouvante de tes paroles ?

EMMANUEL       Doux objet de mes vœux, je vous frotterai les oreilles.

Mme MOUTON   Imbu que tu es.

EMMANUEL       Je vous battrai.

Mme MOUTON   Arriviste

EMMANUEL       Je vous rosserai.

Mme MOUTON   Infâme.

EMMANUEL       Je vous étrillerai.

Mme MOUTON  Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, belître, fripon, maraud, voleur... !

EMMANUEL       Il prend un bâton, et lui en donne. Ah ! vous en voulez, donc.

Mme MOUTON  Ah, ah, ah, ah.

EMMANUEL      Voilà le vrai moyen de vous apaiser.

 ACTE I SCÈNE II        Mr. DUPONT, EMMANUEL, Mme MOUTON.

Mr. DUPONT      Holà, holà, holà, fi, qu’est ce ci ? Quelle infamie, peste soit le coquin, de battre ainsi son esclave.
                           

                           Mme MOUTON(les mains sur les côtés, lui parle en le faisant reculer, et à la fin, lui donne un soufflet

Mme MOUTON  Et je veux qu’il me batte, moi."

Mr. DUPONT      Ah ! j’y consens de tout mon cœur.

Mme MOUTON   De quoi vous mêlez vous ?

Mr. DUPONT       J’ai tort.
Mme MOUTON   Est ce là votre affaire ?

Mr. DUPONT       Vous avez raison.

Mme MOUTON   Voyez un peu cet impertinent, qui veut empêcher un élu de rosser son

Mr. DUPONT       Je me rétracte.

Mme MOUTON   Qu’avez vous à voir là dessus ?

Mr. DUPONT       Rien.

Mme MOUTON   Est ce à vous, d’y mettre le nez ?

Mr. DUPONT       Non.

Mme MOUTON   Mêlez vous de vos affaires.

Mr. DUPONT       Je ne dis plus mot.

Mme MOUTON   Il me plaît d’être battue.

Mr. DUPONT       D’accord.

Mme MOUTON   Ce n’est pas à vos dépens.

Mr. DUPONT       Il est vrai.

Mme MOUTON   Et vous êtes un sot, de venir vous fourrer où vous n’avez que faire 

Mr. DUPONT       (Il passe ensuite vers Emmanuel, qui, pareillement, lui parle toujours, en le faisant reculer, le frappe avec le                          même bâton, et le met en fuite, il dit à la fin)

                             Compère, je vous demande pardon de tout mon cœur, faites, rossez, battez, comme il faut, vos moutons,                                 je vous aiderai si vous le voulez.

EMMANUEL         Il ne me plaît pas, moi.

Mr. DUPONT        Ah ! c’est une autre chose.

EMMANUEL         Je les veux battre, si je le veux : et ne les veux pas battre, si je ne le veux pas.

Mr. DUPONT        Fort bien.

EMMANUEL         Ce sont mes moutons, et non pas les vôtres.

Mr. DUPONT        Sans doute.

EMMANUEL         Vous n’avez rien à me commander.

Mr. DUPONT        D’accord.

EMMANUEL         Je n’ai que faire de votre aide.

Mr. DUPONT        Très volontiers.

EMMANUEL         "Et vous êtes un impertinent, de vous ingérer des affaires d’autrui :                                                                                              apprenez que Cicéron dit  , qu’entre l’arbre et le doigt, il ne faut point mettre l’écorce .

                               (Ensuite il revient vers Mme Mouton, et lui dit, en lui pressant la main

                               Ô çà faisons la paix nous deux. Touche là  ."

Mme MOUTON      Oui ! après m’avoir ainsi battue !

EMMANUEL           Cela n’est rien, touche.

Mme MOUTON      Je ne veux pas.

EMMANUEL           Eh !

Mme MOUTON      Non

EMMANUEL           Mon mouton !

Mme MOUTON      Point.

EMMANUEL           Allons, te dis je.

Mme MOUTON      Je n’en ferai rien.

EMMANUEL           Viens, viens, viens.

Mme MOUTON      Non, je veux être en colère.

EMMANUEL           Fi, c’est une bagatelle, allons, allons.

Mme MOUTON      Laisse moi là.

EMMANUEL           Touche, te dis je.

Mme MOUTON      Tu m’as trop maltraité.

EMMANUEL           Eh bien va, je te demande pardon, mets là, ta main.

Mme MOUTON      "Elle dit le reste bas.  

                                Je te pardonne, mais tu le payeras."

EMMANUEL            Tu es une folle, de prendre garde à cela. Ce sont petites choses qui sont, de temps en temps,                                                   nécessaires dans la souveraineté:   et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s’estiment, ne font                                         que ragaillardir l’affection

.
                                 Va je m’en vais aux Bahamas, quelques jours avec mon mentor, le temps de vos grêves,                                                            et je te promets, au retour, plus d’un cent coups de fouet."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Attention au loup !
Répondre
B
Mme MOUTON serait-elle en passe de se rebeller vraiment ???
Répondre
il faudra qu'on dise de moi, celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté
( Gustave Courbet )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 716
Publicité