timthumbIl faut empêcher les jours tranquilles de couler grâce à la virgule
flottante, si on veut éviter de mégaflops 
( E.B )

.

.

.

.

.

400px-Irrationnels

La virgule flottante, qui s'oppose évidemment à la représentation dite en virgule fixe, où là l'exposant e est fixé. Elle est, la virgule flottante une méthode d'écriture de nombres réels fréquemment utilisée dans les ordinateurs.

Mantisse_exposant_fr

C'est pt' être pour ça que parfois ça plante et qu'on n'y comprend rien, que la femme demande à son mari, et Lycée d'Versailles comme disait Béru, "qu'est-ce que t'as encore fait sur l'ordi, plus rien ne marche" Elle consiste, pas la femme hein, mais la virgule, à représenter un nombre par un signe s (égal à -1 ou 1), une mantisse m (aussi appelée significande) et un exposant e (entier relatif, généralement borné). Par contre, ne nous méprenons pas, tous les bornés ne sont pas exposants même si j'ai moi-même connu des exposants bornés.


Je tiens à préciser aux pêcheurs que la virgule flottante ne peut, en aucun cas, remplacer le bouchon ou la mouche.


bf106d6b

La vitesse des opérations en virgule flottante, communément appelée FLOPS dans les mesures de performances, est une caractéristique importante des machines, en particulier dans les logiciels qui effectuent des calculs mathématiques à grande échelle.

Attention, ne vas pas en déduire trop vite que les pompiers pratiquant la grande échelle sont plus doués en maths que les autres ... les experts en phrénologie te diront que ça dépend aussi de la forme du front ou de la Lavallière et de l'araignée ... et pas ou ... par exemple un député surprend tout le monde par son look, mais il n'empêche qu'il est appelé à régner sur le monde mathématique ...

oui, oui, je sais bien de Prévert l'a faite avant moi ...
Le petit prince est appelé à régner
A régner ? quel drôle de nom
Pourquoi pas libellule ou papillon ?"

.

.

713060b0e4_101079_virgule-invention

L'avantage de la représentation en virgule flottante par rapport à la virgule fixe ou à l'entier est que la virgule flottante est capable, à nombre de bits égal, de gérer un intervalle de nombres réels plus important. Par exemple, une représentation en virgule fixe qui a sept chiffres décimaux et fixée à deux chiffres après la virgule peut représenter les nombres 12345.67, 123.45, 1.23, etc. La représentation en virgule flottante (comme le format IEEE 754 decimal32) peut quant à elle, avec sept chiffres décimaux, représenter en plus 1.234567, 123456.7 = 1.234567 × 105, 0.00001234567 = 1.234567 × 10-5, 1234567000000000 = 1.234567 × 1015, etc.

En revanche, le format à virgule flottante occupe un peu plus de place, alors qu'on fait des ordis de plus en plus petits, c'est peut-être pour ça que parfois quand ça n'marche pas, je me dis ""t'es nul"" alors que peut-être ça vient du manque de place. Ouais c'est ça, je ne me dirai plus t'es nul, je dirai "" saleté de virgule flottante"" ! ... donc ça prend un peu plus de place car il est nécessaire d'encoder la position de la virgule, représentée par l'exposant.
Pour le même espace disponible, la virgule flottante offre donc une étendue de nombres plus grande, mêêêêh au détriment de la précision."
BobyLapointe1Je ne parlerai pas ici du système de numération hexadécimal (base seize) appelé système Bibi-binaire, breveté l'année de mes vingt berges par le célébrissime Boby Lapointe. Système simple, certes, mais il faut suivre ...


Chaque chiffre Bibi est formé à partir des bits à 1 dans la répartition en carré de sa représentation binaire ; le tracé part du centre si un seul bit est à 1 et se termine alors à ce bit, sinon il relie dans l'ordre les positions des bits à 1, en prenant soin de passer par le centre si exactement deux bits sont à 1 ; les formes sont ensuite allongées si nécessaire pour remplir la hauteur ; les formes sont courbes s'il y a moins de 3 bits à 1, et en lignes brisées pour 3 ou 4 bits positionnés à 1.

Franchement je préfère quand il me raconte que sa Katie la quitté, même si je compatis à sa peine et même s'il y a glissé un D9 (aug) auquel mes pauvres et gros doigts ne sont pas habitués ... 

Table_de_correspondance_entre_le_Bibinaire_et_les_autres_notations

Bobo la tête



Sur ces bases on peut donc facilement imaginer un système EB , initiales d'un homme célèbre dont je tairai ici le nom, d'autant qu'il est répertorié à la SACEM et que ça me coûterait la peau duuuu ... deeees... un bras, voilà, ça me coûterait un bras, qui, pas le bras mais le système, consisterait à empêcher les jours tranquilles de couler grâce à ladite virgule flottante, un peu comme une bouée, quoi, et du coup on se préserve en même temps des méga FLOPS.

Bon, si, malgré ma "brillante" explication, tu as un manque de compréhension, n'hésite pas, demande à Jean-François