Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ppcaillou
18 décembre 2015

Matiouchine

220px-Matushin_Guro

Matiouchine par Elena Gouro

Copie de Copie de DSCF0035 (1)

Mikhaïl Vassilievitch Matiouchine (en russe : Михаил Васильевич Матюшин : Mihail Vasil'evič Matûšin) est un peintre russe né en 1861 à Nijni Novgorod et mort le 14 octobre 1934 à Léningrad.

Musicien de formation — il est violoniste à l’Orchestre Impérial de Saint-Pétersbourg pendant plus de trente ans de 1882 à 1913 — Matiouchine ne s’initie aux techniques des arts plastiques que sur le tard, entre 1894 et 1905.

En 1910, il fonde avec sa femme la poète Elena Gouro à Saint-Pétersbourg l’association de peintres Union de la Jeunesse. Il rencontre Kasimir Malevitch en 1912 comme les « Futuraslaves » Maïakovski et Alexeï Kroutchenykh. Il est l’auteur de la musique de la pièce avant-gardiste Victoire sur le soleil.

Matiouchine a créé une théorie de la « vision élargie », décrivant l’évolution du regard humain à travers les époques. Il a écrit de nombreux articles sur la quatrième dimension et tire une partie de son inspiration théorique des considérations du mathématicien ésotérique Piotr Ouspenski. Il crée un groupe de travail le zorved, « voir-savoir » et cherche à vérifier sa théorie dans les ateliers expérimentaux d’enseignement d’art plastique, les Svomas, et plus tard à l’Inkhouk de Pétrograd .

 

Comme on le voit, je ne sais pas grand'chose de ce peintre, et visiblement , personne n'en sait grand'chose. Personnellement je suis tombé un jour sur cette toile au Musée Maillol ...  je ne sais même pas ce qu'il a fait d'autre, alors si quelqu'un sait quelque chose, je suis preneur... 

Je n'ai pas trop le choix, il faut absolument que je vous parle, dans la foulée, de Malévitch et Kandinsky ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour moi aussi c'est une découverte je vais chercher pour satisfaire ma curiosité
Répondre
il faudra qu'on dise de moi, celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté
( Gustave Courbet )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 742
Publicité