Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ppcaillou
1 décembre 2015

André Blondel

BlonderAleksander (Sasza) Blonder, dit André Blondel, né à Tchortkiv (Pologne, aujourd’hui en Ukraine occidentale) le 3 mai 1909 - mort le 14 juin 1949 à Paris, est un peintre juif polonais de l'École de Paris.


En 1936, il s'installe à Varsovie, où il expose en 1937 au Salon Koterby.

Il y obtient une bourse et repart pour Paris où il vivra deux ans dans un atelier dans la cité Falguière dans le XVe arrondissement.

À la même époque il fréquente assidument les peintres de l’École de Paris : Chaïm Soutine, Pinchus Kremegne, Isaac Dobrinsky, Ludwig Klimek...

Il participe à l'Exposition universelle de Paris en 1937.


Blondel 2136870451Quand la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, il est naturellement incorporé dans l’Armée polonaise de France. Il sera démobilisé en juin 1940 à Toulouse.
Il se marie avec Louise Bonfils et change la dernière lettre de son nom, à cause de la politique antisémite du Régime de Vichy afin de ne pas être identifié comme Juif : il devient alors André Blondel.
A Carcassonne en 1943, il déploie une intense activité créatrice, côtoie artistes, François Desnoyer avec lequel il peint sur le port de Sète, et intellectuels, ainsi il peint trois portraits du poète Joë Bousquet.
Il est membre du Salon des indépendants, sociétaire du Salon d'automne et expose, seul ou en groupe à Toulouse, Perpignan, Béziers, Sète, Montpellier, Carcassonne.

L'été 1948, il s’installe avec sa famille à Sceaux puis à Paris. Moins d'un an plus tard, il meurt accidentellement le 14 juin 1949 à Paris.

( Source Wkikipédia )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ben..un peu de culture çà fait pas de mal...Je ne connaissais pas les deux plus haut..mais André Blondel si...Ouf !
Répondre
L
C'est beau la peinture, ça fait moins de bruit que la musique...
Répondre
A
C'est pas normal que des immigrés peignent comme ça ,et en plus il n'est pas seul ....LA LISTE EST TROP LONGUE IL EST PLUS SIMPLE DE RECHERCHER LES PEINTRES SE SOUCHE ...
Répondre
il faudra qu'on dise de moi, celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté
( Gustave Courbet )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 721
Publicité